OBJECTIF

Aider Emmaüs Tbilissi, et créer la rencontre à travers un projet solidaire et culturel

Les moyens sur place sont clairement insuffisants. Emmaüs Étoile décide, entouré d'un collectif de plusieurs associations culturelles du territoire drômois et plus loin, d'apporter le matériel nécessaire dans la mise en œuvre de leur projet.

 

LES COMPAGNONS ET LES BENEVOLES D'EMMAÜS ÉTOILE AU CŒUR DU PROJET

Ces derniers travaillent depuis septembre 2019 à la collecte de fonds pour financer la caravane, grâce à plusieurs ventes de soutien. Les ventes ont eu, et auront lieu sur plusieurs lieux stratégiques du territoire drômois, jusqu'au départ :

-Montélimar : vente de tapis et bandes-dessinées

-Etoile-sur-Rhône : grande vente de Noël

-Saillans : grande vente de tapis

-Dieulefit : grande vente de tapis avec en parallèle, un événement organisé par La Bizz'Art Nomade avec un choeur géorgiens. (23/02/2020)

-Bonlieu-sur-Roubion : grande vente + projection de film (04/2020)

​​

LA CARAVANE CULTURELLE

La caravane est formée d'associations et d'artistes portant des projets culturels itinérants, montés à bord de véhicules – bus collectif et camions tout en réfléchissant à son empreinte, à réduire sa consommation de non renouvelable, au maximum.

Elle fait étape auprès de communautés intéressées (et donc contactées et rencontrées au cours d'un repérage en amont), de communautés en situation de « minorités » arrivées plus récemment, et près de « jungles » de migrants et de camps de rétention ; elle rencontre des communautés Emmaüs.

Elle rejoint les communautés Emmaüs à Tbilissi pour un événement culturel solidaire. La caravane poursuivra ensuite son chemin sur l'Arménie.

L'ESPRIT DES ETAPES

Deux étapes à l'étude pour le moment : Emmaüs Satu Mare et Emmaüs Lasi (Roumanie)

Les étapes auront une durée et une nature différentes selon la structure d'accueil sur place et le type d'activités pertinentes à mener. A chaque étape, la caravane se pose et propose durant quelques jours ateliers et spectacles collectifs. Pour ce faire, elle crée un port d'accueil symbolique. Geste de solidarité et plaisir de la rencontre. Un bateau se reconstruit alors et accoste au port. Il abrite une petite scène, un espace pour papoter, il est doté de hublots qui constituent autant de cadres de photos pour les enfants rêveurs. Un phare s'érige pour signaler le lieu. A l'intérieur, brûle la flamme du migrant inconnu – qu'on tentera de maintenir allumée d'un bout à l'autre du voyage.

Le port d'accueil est un campement esprit Emmaüs. Canapés, lampes, tables, matelas, le tout donné en partage, recyclé par les compagnons.

Des espaces type barnum sont prévus pour les ateliers et les rencontres. D'autres formes d'abri pour loger et alimenter les caravaniers et les invité.e.s embarqué.e.s sur la route sont imaginées (véhicules aménagés, caravanes, tentes, salles dans des écoles..)

LES ETAPES ET LE TRAJET

La caravane passera par deux Emmaüs en Europe avant d'arriver à Tbilissi en Géorgie, puis en Arménie.Les deux étapes artistiques sur la route se tournent vers deux communautés Emmaüs en Roumanie : Satu Mare et Lasi

FINAL A TBILISSI EN GEORGIE ET EN ARMENIE

 

EN GEORGIE

Des liens sont établis par un repérage qui s'est déroulé en décembre 2019. L'équipe a pu constater le manque de moyens sur place. Des liens se créent entre les compagnies et les structures culturelles. Un final avec les tambours du Transe Express voit le jour, une grande fête avec des musiciens aussi.

 

Le projet ne s'arrête pas là...

L'équipe a pu constater la précarité des populations « installées » dans le quartier afrique de Tbilissi. Nous allons tout mettre en œuvre pour aller à la rencontre des ces populations désœuvrées et laisser pour compte, en y installant des commodités sanitaires.

Un banquet est en cours de projet et de mise en place.

EN ARMENIE

Nous profiterons de la proximité de l'Arménie pour y apporter le même soutien à des associations locales. Un groupe ira donc à Gyumri pour apporter matériels et mener des rencontres culturelles et musicales grâce au groupe de musique Lavach'. Le groupe dont la chanteuse est arménienne, ayant déjà participé et déployé des projets sur place, est notre lien avec le local.

Nourries de 20 ans de tournées en France, au Mexique, en Colombie, en Arménie, au Laos, aux Etats-Unis et en Europe de l'Est. Le spectacle de Lavach' est un voyage poétique et dansant, un road-movie musical dont l'Arménie est le port d'attache.

© 2020 par La Bizz'Art Nomade • Collectif Emmaüs Caucase

NOUS SUIVRE
PARTENAIRES
  • Facebook B&W
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now